Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Vos élus > Julien LANDEL

Julien LANDEL

Adjoint au Maire, en charge de la santé, des seniors, de la jeunesse et des libertés publiques

Coordonnees
Mairie du 4e
2 place Baudoyer 75181 Paris Cedex 04
Tél : 01 44 54 75 00
Fax : 01 44 54 75 06
Mel : julien.landel@paris.fr

Biographie

28 ans, élu socialiste, conseiller délégué en charge de la démocratie participative.

Professeur d'Histoire Géographie dans un collège ambition réussite de banlieue et doctorant en histoire contemporaine.


Etre élu dans le IVe

Depuis 2008, mon mandat d'élu m'a déjà beaucoup appris. Passionné par toutes les formes d'engagement citoyen, je suis attaché à la vitalité démocratique de notre arrondissement. Rencontrer les habitants, bâtir des projets avec la participation de chacun est à la fois un défi et un devoir envers des citoyens qui ont de plus en plus à cœur de s'investir dans le destin de Paris.

Ce que l'on nomme aujourd'hui la Démocratie participative marque un nouveau temps dans notre vie démocratique mais nécessite une méthode, une rigueur et procède d'un véritable choix politique. Nos projets de nouvelle charte des conseils de quartier, les conseils de rue, les comités d'évaluation doivent permettre d'établir un lien constant avec nos concitoyens, de favoriser l'expression, la participation et la co-production. Notre arrondissement est riche d'histoire et de diversité et il faut qu'il s'exprime, qu'il bouge, et qu'il mélange surtout les générations, ce qui nous motive chacun des élus.


Itinéraire personnel

Mon parcours universitaire en Histoire religieuse contemporaine m'a conduit de mon pays de Gex natal, terre frontalière de l'Ain vers la Savoie, Genève et Paris. J'ai participé à de nombreux colloques à Milan, Genève et en France réunissant de nombreux chercheurs européens et j'ai également publié plusieurs articles, ce qui m'a permis de partager mon goût pour la recherche et la transmission de la mémoire. Actuellement, je poursuis ce travail dans le cadre d'une thèse à l'Université de Lyon II sur un sujet européen d'histoire religieuse.


Venir de province est le destin de beaucoup de parisiens mais la chance de s'installer dans un arrondissement central et historique comme le notre est un privilège. La possibilité d'avoir pu faire des études, de devenir professeur et de vivre à Paris, c'est ce qui m'a motivé à donner de mon temps pour mes concitoyens.

Ayant bénéficié pleinement de la démocratisation de l'enseignement supérieur, pour un enfant d'une famille modeste, j'ai toujours eu envie de pouvoir faire vivre les combats de la gauche et du parti socialiste. C'est avec ces convictions que chacun puisse avoir le droit de s'exprimer et de vivre mieux que je mène mon parcours de professeur et de jeune élu.