Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Avec Immorose, l'ile de la Cité est à vendre

Avec Immorose, l'ile de la Cité est à vendre

Voilà que le groupe Immorose, agence immobilière spécialisée dans le luxe, nous annonce la mise en œuvre d’un immense programme architectural visant à faire de l’Ile de la Cité, berceau de Notre-Dame, un véritable « Paradis au cœur de Paris » ! Luxueuse résidence hôtelière, centre d’affaires international, Marina, développement de loisirs haut de gamme transformeront en profondeur le cœur historique et géographique de Paris : fiction, réalité ? 

Cette performance à l’initiative d’un collectif artistique, nourrie par des travaux d’architectes, des supports de communication, ou l’organisation d’une conférence de presse proche d’un numéro d’acteurs, n’est pas simplement audacieuse, elle est aussi engagée tant elle témoigne de la confrontation détestable de nos cœurs de ville aux intérêts marchands et au pouvoir de l’argent.

Aussi, comment ne pas voir dans cette démarche un écho à la décision de la directrice de l’AP-HP de transformer l’Hôtel-Dieu en un vaste pôle administratif, cela afin de vendre au plus offrant les immeubles libérés par le siège, situés avenue Victoria face à l’Hôtel de Ville de Paris ? D’autant que le remplacement de services médicaux par des bureaux ne repose que sur une seule logique, avouée par la direction, qui est la réalisation d’une juteuse opération de spéculation immobilière, concrétisation de la marchandisation de la santé.

Dans ce contexte, Immorose exprime avec force le délitement d’une société dans laquelle tout est susceptible d’être acheté ou vendu, et interroge les citoyens sur les dangers qui menacent notre patrimoine, architectural ou social. C’est l’expression caricaturale d’une société où l’argent est roi, d’une société au sein de laquelle avec de l’argent, « tout devient possible ». Si aujourd’hui Immorose est une action artistique qui prête à sourire, il est légitime de se demander ce qu’il en sera demain.

 


Immorose Prestige - Présentation du projet par ImmorosePrestige

 

Diaporama de la flashmob du samedi 2 juillet dernier