Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Espace presse > Conseil d’arrondissement : 20 juin 2016

Conseil d’arrondissement : 20 juin 2016

Communication de Christophe Girard, Maire du 4e, sur la sécurité dans le Marais

Nous avons assisté ces 15 derniers jours à deux ignominies qui nous ont tous beaucoup bouleversé. J’ai une pensée pour le couple assassiné à Magnanville, Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, tous deux membres des forces de l’ordre, un corps beaucoup sollicité depuis un an pour assurer notre sécurité à toutes et tous.

Je souhaiterais aussi dire quelques mots sur l’attentat homophobe d’Orlando. Le lieu et le moment choisis ne sont pas les fruits du hasard. Le Pulse est un club emblématique des communautés LGBT, un lieu de fête mais aussi un centre de militantisme à travers la lutte contre le sida et en faveur de l’égalité des droits. La date est tout aussi symbolique : le mois de juin est un mois de fête, le Mois des Fiertés (Pride Month), pour les communautés LGBT aux Etats-Unis et à travers le monde.

Au Pulse, on a assassiné la liberté de vivre. Face à l’ignorance, la haine et le fanatisme, il est difficile de donner du sens à ce qui n’en a pas. Nous devons rester solidaires et unis et nous montrer dignes, malgré la légitime colère qui envahit nos pensées tournées depuis ce drame vers celles et ceux qui ont perdu la vie ou dont la vie a été altérée à jamais. Notre réaction doit être réfléchie, ouverte et prudente, tout en ne cédant rien sur nos libertés durement acquises et encore à conquérir dans de nombreux pays.

Le Marais, dans le 4e arrondissement, est un quartier central accueillant d’importantes communautés LGBT. Je suis conscient des inquiétudes concernant la sécurité du quartier, alors que demain aura lieu la Fête de la musique et le 2 juillet la Gay Pride. C’est pourquoi dès le lendemain de cet attentat, j’ai demandé, en accord avec Anne Hidalgo qu’une vigilance accrue soit accordée au quartier du Marais. Ainsi, le Préfet de police a annoncé dès le 14 juin lors du Conseil de Paris un renforcement des rondes des patrouilles dans le quartier et la prise en compte des établissements gays dans l’opération Sentinelle en cours depuis plus d’un an.

Ces mesures doivent assurer à tous les habitants du 4e et aux communautés LGBT en particulier la sécurité à laquelle ils ont droit et permettre au mois de juin de demeurer un mois de fête. Pour plus de sécurité, j’ai également obtenu que la Préfecture de police ferme la rue des Archives à la circulation automobile à partir de 18h pour la Fête de la Musique et pour la Gay Pride le 2 juillet.

La dimension festive du mois de juin ne sera donc pas remise en cause.

Le 2 juillet sera un jour de fête dans le 4e arrondissement car nous organiserons également l’événement Flux le 4 Danse, un projet chorégraphique participatif que j’ai confié à Johan Amselem, chorégraphe et Directeur de la compagnie La Halte Garderie. Grâce au langage artistique et au partage qu’il permet, ce projet donne une traduction concrète à la volonté d’unité affichée par les Français suite aux événements tragiques que nous avons vécus, une unité à laquelle il revient à chacun de nous, en responsabilité publique, de prendre sa part. A l’heure où la division et la peur nous guettent, j’invite tous les Parisiennes et Parisiens à entrer dans la danse pour l’occasion. Comme Pina Bausch le disait si bien, « Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus ».



 
 
-->