Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > Conseil d’arrondissement du 12 septembre 2016

Conseil d’arrondissement du 12 septembre 2016

Communication de Christophe Girard, Maire du 4e, sur les travaux d’été dans les équipements sportifs et de la petite enfance du 4e arrondissement

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je tenais à vous apporter des éléments d’information quant aux travaux réalisés cet été dans les différents équipements du 4e arrondissement.

 

EQUIPEMENTS SPORTIFS

 

Nous avons, conformément à notre engagement pour la mandature, commencé à œuvrer à l’amélioration de l’offre sportive de l’arrondissement.

Ainsi, l’été 2016 a permis la concrétisation du projet de rénovation du terrain des Jardins Saint-Paul porté par des lycéens de Charlemagne au Budget Participatif (2014 et 2015). Ce mois de septembre doit aussi voir le démarrage du projet de réalisation d’une Halle couverte sur le TEP Neuve Saint-Pierre, dont j’avais obtenu le financement par le Plan d’investissement de la mandature auprès de la Maire de Paris.

 

Le terrain d’éducation physique des Jardins Saint-Paul, ou terrain Charlemagne, qui ne comportait qu’un terrain de basket et une piste de saut en longueur était largement sous-utilisé. Les travaux, qui vont être réceptionnés à la fin de la semaine ont permis, outre les rénovations des équipements préexistants, l’aménagement d’un terrain de foot urbain, d’une aire sportive comportant les tracés d’un terrain de tennis et de volley ainsi que la création d’une aire de jeux dédiée à la petite enfance destinées aux crèches du quartier.

 

Ce TEP pourra donc être pleinement utilisé en récupération d’une partie des créneaux du TEP Neuve Saint-Pierre, dont les travaux destinés à augmenter l’offre de disciplines sportives ne commenceront qu’à la fin de ce mois. Ce léger retard s’explique par la nécessité de renforcer la voie d’accès au chantier du terrain, afin de permettre aux engins lourds de transporter les matériaux sans risque pour le sous-sol de la parcelle. Je tiens à indiquer que ce retard n’aura aucun impact sur le calendrier global de livraison de l’équipement, prévue à la rentrée 2017.

Je vous informe par ailleurs que des recours gracieux ainsi qu’un référé suspension ont été formulés à l’encontre du permis de construire en juillet et en août. Une audience doit se tenir au Tribunal administratif dans les semaines à venir.

 

A la Halle des Blancs Manteaux, des travaux de ponçage et de vitrification du parquet de la grande salle et la mise en place de nouvelles occultations des baies vitrées permettront dès cette rentrée aux associations de profiter d’un équipement plus fonctionnel.

 

ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE

 

Concernant les établissements de petite enfance, la crèche collective des Blancs Manteaux (dans l’attente de sa restructuration complète en 2018) a fait sa rentrée avec un nouvel ascenseur.

La crèche parentale François Miron a quant à elle été remise en état (peinture + mise aux normes du système électrique).

 

Je vous remercie.



 
 
-->