Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > Conseil d’arrondissement du 30 novembre 2016

Conseil d’arrondissement du 30 novembre 2016

Communication de Christophe Girard, Maire du 4e, sur la recrudescence des rongeurs dans l’arrondissement

 

Comme vous l’avez probablement constaté, nous connaissons depuis plusieurs semaines une recrudescence de rongeurs dans le 4e arrondissement, notamment dans le secteur de la rue des Rosiers et les espaces verts.

 

Afin que des mesures soient immédiatement prises pour lutter contre les recrudescences de nuisibles dans le 4 e, j’ai demandé au Département Faune & Action de Salubrité qui dépend de la DASES d’intervenir dans les espaces les plus concernés (Rosiers, Square de la Tour Saint Jacques, Ecole Hospitalières Saint Gervais et IMP Binet).

Ce service débutera le mardi 29 novembre. J’ai ainsi autorisé la fermeture du Jardin des Rosiers, du Square Charles Victor Langlois et du Square de la Tour Saint-Jacques pour qu’ils bénéficient de traitements de fond.

 

En parallèle j’ai saisi Bernard Jomier, Adjoint à la santé et Mao Peninou, Adjoint en charge de la propreté pour que certaines actions puissent être mises en place rapidement. Notamment :

 

- La mise en application dès que possible, grâce au Plan de Renforcement de la Propreté, des interventions en horaires décalés dans les sites à forte tension du point de vue des déchets afin de collecter les réceptacles de propreté en soirée

 

-L’installation de corbeilles bi-flux avec coque en plexiglas dans le Jardin des Rosiers, avant des installations dans d’autres espaces verts

 

-Un renforcement de la communication pour sensibiliser les habitants et les passants car le actions engagées par la Ville doivent impérativement être couplées d’action dans les copropriétés pour être efficaces et durables.

 

Il faut noter que la recrudescence des rats est notamment due à l’indélicatesse de certains riverains, commerçants et touristes qui jettent des déchets dans l’espace public. Le 4ème arrondissement pâtit à ce titre d’une situation particulière en raison de la densité de sa population en journée. Les travaux de réhabilitation des égouts ont également participé à ce phénomène. Tout comme les travaux de création d’un parvis piéton devant l’école Hospitalières Saint-Gervais.

 

Enfin je vous informe que ce phénomène étant constaté dans l’ensemble des arrondissements, la Mairie centrale s’est emparée du sujet. Le secrétariat général, en lien avec les Adjoints concernés, les services et les Mairies d’arrondissements élabore actuellement un plan d’action global visant à limiter la présence des rongeurs dans la capitale.

 

Il s’agit d’une problématique complexe qui implique un grand nombre de variables tant sur le plan sanitaire que réglementaire. La mobilisation de tous les acteurs et le civisme des habitants et touristes sont indispensables afin de venir à bout de ce problème de manière durable.



 
 
-->