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Conseils de rue

Des instances de démocratie participative temporaires


Les Conseils de rue doivent permettre à une rue (ou une place) de participer à un projet municipal qui la concerne directement, qu'il soit urbanistique, culturel, solidaire ou autre.


Tout habitant et tout commerçant devient alors d'emblée membre de son Conseil de rue.

Dès la mise en place d'un Conseil dans l'arrondissement, un Bureau est constitué en son sein et sur la base du volontariat. Représentatif de sa rue, il peut également accueillir des représentants du bureau du Conseil de quartier et d'associations concernées. Les élus locaux n'y siègent pas.

Dès lors, les membres du bureau se réunissent en séances de travail, avec le soutien technique d'un animateur extérieur (ou « tiers neutre »), durant lesquelles ils échangent et débattent sur la base de leur expérience personnelle afin de dégager, au final, des propositions collectives et soucieuses de l'intérêt général.

Ces propositions, destinées à éclairer la prise de décision par les élus, seront transmises au maire de l'arrondissement et aux élus concernés pour étude avant présentation publique à l'ensemble des habitants et commerçants.

Une fois concrétisé, le projet peut se conclure par la rédaction d'une charte dans laquelle sont inscrites des recommandations pratiques qui facilitent le vivre ensemble. Dans ce cas, le Bureau est maintenu afin de veiller au respect et au suivi de la charte.

 
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