Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 

 

Programme de la révision du PSMV 2013 Consultation des habitants et Ateliers PSMV 2013
 
 

Concilier modernité et patrimoine

La concertation locale pour la révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur du Marais (PSMV) s'est organisée autour de 4 ateliers participatifs animés par la société AM Environnement :

• Cohérence entre le PSMV et le Plan local d'urbanisme

• Espace public

• Cours intérieures d'immeubles

• Développement Durable et PSMV


Cette concertation qui s'est déroulée d'octobre 2009 à juin 2010, a associé des habitants, commerçants et associations des 3e et 4e arrondissements.


Télécharger le bilan de la concertation

Plus d'info sur le PSMV

 

Qu’est-ce que le PSMV du Marais ?

null Le Marais

Le Marais est un territoire varié, dense, complexe, qui, au cours de sa longue histoire, a su s'adapter, au travers de multiples transformations, à l'évolution de la vie urbaine.

Il présente un intérêt historique et patrimonial tel que, dès la seconde moitié du XIXe siècle, la question de sa sauvegarde s'est posée en raison de la disparition de trésors architecturaux et de l'encombrement progressif des cours intérieures.

Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur en vigueur

En 1964, afin de préserver ce quartier et favoriser sa restauration immobilière, l'État a créé le secteur sauvegardé du Marais, sur un périmètre irrégulier de 126 hectares à cheval sur les 3e et 4e arrondissements.

Le secteur sauvegardé n'est pas régi par le Plan Local d'Urbanisme (PLU) comme le reste du territoire communal, mais par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Celui-ci doit cependant être compatible avec les grandes orientations d'aménagement du PLU.

Le PSMV conçu dans les années 60-70, privilégie la conservation du patrimoine sur la mise en valeur du quartier. Il nécessitait d'être révisé pour tenir compte des évolutions de la vie urbaine depuis sa création et répondre aux attentes des parisiens en matière d'aménagements urbains.

 

Pourquoi réviser le PSMV du Marais ?

Il fallait réviser le PSMV du Marais pour :

Prendre en compte les orientations de la politique urbaine, sociale et durable de la Ville

Les objectifs de la municipalité sont formalisés dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) inclus dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Le PSMV, révisé, reflète ainsi les objectifs en matière de logement ou de développement économique en prenant en compte les ambitions du Plan Climat.

La révision a permis de mettre le PSMV en cohérence avec le PADD et de traduire concrètement les orientations du PLU sur le territoire du Marais.

Promouvoir une politique patrimoniale plus dynamique

Le PSMV des années 60 avait principalement mis en valeur la période historique antérieure à 1800. Il est désormais élargi aux bâtiments des XIXe et XXe siècles, qui témoignent également de l'histoire de l'urbanisation du quartier, afin d'identifier ceux qui présentent un intérêt patrimonial certain et ainsi de les protéger (par exemple ateliers dans les cours ou grandes verrières).

Par ailleurs, la révision du PSMV a permis d'établir des règles à même de mieux intégrer, protéger et valoriser l'espace public et les activités liées à l'animation et à la vie du quartier (commerces et artisanat, petite industrie, tourisme...).

Enfin, après étude, certaines prescriptions devenues obsolètes ou inopérantes ont été supprimées.

 
-->