Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Vie associative > Maison des associations
 

Maison des associations du 4e

 

Une équipe à votre service

Espaces de rencontre et de dialogue, les Maisons des associations (MDA), une par arrondissement, ont pour mission d'accueillir et d'accompagner les associations dans leur développement et d'informer les habitants sur la vie associative locale.

Elles mettent à la disposition des associations inscrites, gratuitement, des services qui facilitent leur vie quotidienne.

Directeur
Ludovic SAGE

 


Les Maisons des Associations à Paris par mairiedeparis

Maison des associations du 5e Maison des associations du 5e Maison des associations du 5e Maison des associations du 5e Maison des associations du 5e Maison des associations du 5e


 

Missions

La Maison des associations du 4e est un équipement municipal de proximité qui a pour vocation de promouvoir la vie associative de l'arrondissement.

Missions

1- Informer les habitant-e-s sur la vie associative locale
Information et conseil, consultation d'annuaires associatifs, annonce des événements associatifs de l'arrondissement...
2- Accompagner la création et conseiller les « porteurs de projets »
3- Aider les associations locales à réaliser leurs projets

  • Mise à disposition de documents (modèle-type de statuts, brochures de la Ville de Paris...).
  • Orientation vers des spécialistes : Carrefour des Associations Parisiennes (CAP), experts...
  • Mise à disposition d'ouvrages à consulter sur place : guides pratiques et juridiques.
  • Entretiens de conseils sur rendez-vous.
  • Organisation de formations spécialisées.

4- Favoriser les échanges inter-associatifs
Organisation d'ateliers et de rencontres thématiques, d'événements conviviaux (journées portes ouvertes, expositions, fêtes associatives annuelles...).
5- Soutenir les associations locales dans leur fonctionnement

 

Services proposés aux associations

Services gratuits

  • Possibilité de bénéficier de panneaux d'affichage et de présentoirs.
  • Possibilité de se domicilier à la Maison des associations (transfert de siège social avec signature de convention de domiciliation).
  • Possibilité de mise à disposition d'une boîte aux lettres et d'un casier de rangement (en fonction des possibilités).
  • Accès à un espace reprographie équipé d'une photocopieuse, d'un massicot, d'un relieur.
  • Accès à un espace informatique équipé de 3 ordinateurs avec connexion Internet, scanner et imprimante.
  • Mise à disposition de deux salles de réunions sur réservation.
  • Mise à disposition de deux bureaux, sur réservation, équipés d'un ordinateur.
  • La Maison des associations est également équipée WIFI et d'un vidéo-projecteur pour les salles de réunion.

Tous ces services proposés par la Maison des Associations sont gratuits et seul le papier pour la reprographie n'est pas fourni (chaque association bénéficie d'un quota de 3 000 photocopies par an).

Comment bénéficier de ces services ?

Pour bénéficier de ces services, l'association doit :

  • être déclarée en Préfecture ;
  • être assurée en responsabilité civile ;
  • s'inscrire à la Maison des associations de son arrondissement.


Comment s'inscrire à la Maison des associations du 4e ?

Les associations étant domiciliées dans le 4e arrondissement ou y exerçant une activité concrète peuvent s'inscrire à la Maison des associations du 4e.

Pour cela vous devez prendre rendez-vous et apporter les documents suivants :

  • récépissé de la 1ère déclaration déposée en préfecture, avec copie de la publication au Journal Officiel ;
  • récépissé de la dernière modification apportée à l'a dministration de l'association (s'il y a lieu), avec copie de l'i nsertion au JO ;
  • copie des statuts en vigueur, datés et signés ;
  • liste des membres du bureau avec indication de leur fonction, adresse, téléphone et e-mail ;
  • dernier rapport d'activité de l'association ;
  • copie d'attestation d'assurance en responsabilité civile ;
  • numéro de référencement SIMPA (plateforme numérique de la Ville de Paris dédiée aux associations : s'inscrire sur www.paris.fr/associations) ;


Comment réserver une salle ou un bureau ?

Les pré-réservations se font directement à l'accueil de la Maison ou par téléphone au 01 44 61 88 80. L'association doit impérativement confirmer sa réservation par courriel.

 
-->