Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > VIE CITOYENNE > Concertations citoyennes > Aménagements Bastille
 

Réaménagement de la place de la Bastille

Les Conseils de Quartier  moteurs de la concertation

La Maire de Paris Anne Hidalgo a fait de la participation des Parisiens aux grandes décisions qui engagent l’avenir de la Ville l’un des axes majeurs de son mandat. C’est pourquoi elle a demandé aux Maires des arrondissements limitrophes de la Bastille de mettre en place une première phase de concertation, dont les Conseils de quartiers sont les moteurs.

La concertation au cœur du projet

Dans le cadre de la concertation souhaitée par la Maire de Paris, Christophe Girard, Maire du 4e, a demandé au Conseil de quartier Arsenal d’être le moteur de la concertation dans le 4e. Les autres Conseils de quartier du 4e ont également été invités à s’impliquer.

Le 18 novembre 2014, le Conseil de quartier Arsenal et la Mairie du 4e ont organisé une première réunion publique de concertation sur le futur aménagement de la Bastille en présence de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD).

Après la présentation du diagnostic urbain réalisé par la DVD, les habitants de l’arrondissement, ont partagé leurs perceptions de la place, ses forces, ses faiblesses afin de penser ensemble ce futur grand projet de réaménagement.

A la suite de cette réunion publique, une marche exploratoire réunissant Conseils de quartier, habitants et élus du 4e, s’est tenue autour de la place. Cette marche a permis d’élaborer une synthèse présentant un diagnostic partagé et des objectifs structurant le futur réaménagement de la place. Cette synthèse sera présentée lors de réunions d’échanges avec les représentants des Conseils de quartier des 11e et 12e arrondissements. Ensemble, ils auront pour objectif d’aboutir à un document commun aux trois arrondissements avant le lancement au printemps d’une concertation élargie, qui sera menée par un prestataire choisi à la suite d’un appel à d’offre.

Crédit Photo : © Romain Osi



 
 

Les étapes de la concertation

• Mardi 18 novembre 2014 : Réunion publique de concertation en salle des Mariages de la Mairie du 4e organisée par le Conseil de Quartier Arsenal, en présence du Maire Christophe Girard, Karen Taieb, Conseillère de Paris, déléguée aux grands projets de rénovation, Julien Landel, Premier Adjoint chargé des Conseils de Quartier, des transports, de l'espace public et de la voirie, et Ariel Weil, Conseiller d'arrondissement délégué à l'u rbanisme, à l'architecture, à l'innovation, au numérique, à la vie étudiante et à la recherche

• Jeudi 11 décembre 2014 : Marche exploratoire autour de la place de la Bastille et travail à la rédaction d'une synthèse des échanges pour le 4e arrondissement

• 1er trimestre 2015 : Réunions de travail avec les Conseils de quartier des 4e, 11e et 12e arrondissements en présence de l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR).
L'APUR a pour mission d'étudier et d'analyser les évolutions urbaines et sociétales participant à la définition des politiques publiques d'aménagement et de développement, de contribuer à l'élaboration des orientations de la politique parisienne et notamment de ses documents d'urbanisme et de projets à l'échelle de Paris et de sa métropole.

• Dès Avril 2015 : Le Conseil de quartier Arsenal a participé avec les Conseils Bastille-Popincourt (11e) et Aligre-Gare de Lyon (12') à deux réunions de concertation visant à définir et présenter les premières propositions des habitants pour le futur aménagement de la place de la Bastille. Une dizaine de propositions concrètes ont été émises, afin d'améliorer la circulation, la signalisation ou l'aménagement de l'espace public. Elles seront transmises au prestataire qui aura pour mission de conduire une concertation élargie à tous les Parisiens à partir du mois d'avril.

 
-->